Semaine de Rhumatologie Aix Les Bains

Congrès national de rhumatologie

 

Recommandations de la Société Française de Rhumatologie (SFR) pour la prise en charge en pratique courante des malades atteints de spondyloarthrite

D. Wendling, C. Lukas, J. Paccou, P. Claudepierre, L. Carton, B. Combe, P. Goupille, F. Guillemin, C. Hudry, C. Miceli-Richard, M. Dougados

Résumé La prise en charge de la spondyloarthrite est difficile et a évolué en fonction des concepts et des nouveaux traitements.

Objectif élaborer des recommandations pour la prise en charge en pratique de patients atteints de spondyloarthrite (incluant le rhumatisme psoriasique), sous forme d’actualisation à partir des données récentes de la littérature des recommandations nationales et internationales préalables.

Méthode Un groupe de travail et un groupe de lecture multidisciplinaire ont été constitués. Le groupe de travail a individualisé les questions en suspens. Partant des recommandations existantes et des données actualisées de la littérature, le groupe de travail a émis des recommandations, revues par le groupe de lecture, et gradées selon la grille AGREE.

Résultats Des recommandations sont proposées pour la prise en charge de la spondyloarthrite. Après avoir rappelé les principes généraux du diagnostic, il est proposé cinq recommandations sur les principes généraux, quatre propositions sur la stratégie de prise en charge, cinq propositions sur la prise en charge non pharmacologique, sept recommandations sur la prise en charge par les moyens pharmacologiques conventionnels, six recommandations concernant les biomédicaments, et trois sur les moyens chirurgicaux et le suivi évolutif.

Conclusion Ces recommandations actualisées offrent au praticien un cadre global guidant la prise en charge de la spondyloarthrite en pratique courante.

 

Copyright net-partenaires® © 2005. Tous droits réservés.