Semaine de Rhumatologie Aix Les Bains

Congrès national de rhumatologie

L’IRM du cartilage du poignet peut-elle devenir quantitative à haut champ? Une étude sur une population témoin


JV Zink 1, P Souteyrand 1 1, S Guis2,3, C Chagnaud 1, J.P Mattei2,3, Y Le Fur3, D Militianu4, M Rozenbaum5, I Rosner5, H Boudinet3,M Bernard3, D Bendahan3.


1 Radiologie, Hôpital de la Conception AP-HM, Aix Marseille Université ; 2 Rhumatologie 1, Hôpital Universitaire AP-HM, Aix Marseille Université ; 3 Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale, UMR CNRS 7339 ; 4 Department of musculoskeletal MRI, Rambam H C Campus, Haifa, Israel; 5 Department of Rheumatology, Bnai Zion Medical Center, Haifa, Israel


Introduction

Bien que l’IRM à haut-champ (3T) soit reconnue à ce jour comme une méthode d’intérêt pour la détermination des caractéristiques structurales et lésionnelles du cartilage, les aspects quantitatifs au niveau du poignet n’ont pas été abordés. Cette étude avait pour but de quantifier la surface de section cartilagineuse au niveau du poignet sur une population, sur la base d’images 3D.


Sujets 14 volontaires sains, Moy ± SD = 51 ± 10.4 ; [ 23 – 53] ans


Méthode Imagerie : IRM 3 Tesla Siemens VERIO, 1 séquence 3D VIBE au niveau du carpe et des métacarpo-phalangiennes. Quantification semi-automatique globale de la surface de section cartilagineuse du carpe.
Statistiques : 1 lecture par 2 radiologues différents et 2 lectures par un radiologue. Comparaison: tests de Wilcoxon. Variation
inter-individus et intra-individu: coefficient de variation (CV) et coefficient intra-classe (ICC) ; p<0,05.
Résultats Notre méthode semi-automatique basée sur la sélection précise d’une coupe d’intérêt sur une image 3D nous a permis de mesurer une surface moyenne de section cartilagineuse égale à 292.4±39mm2.La variabilité interindividuelle était de 15%. De façon intéressante, cette surface de section était linéairement corrélée à la hauteur du carpe. Le rapport moyen entre la surface de section et la hauteur du carpe était de 37.5 ± 2.8 mm et sa variabilité était significativement diminuée (8%).

Surface de section cartilage (mm2)

Conclusion

La quantification du cartilage du carpe à haut champ est possible. La surface de section cartilagineuse du carpe est relativement variable. En revanche, le rapport entre la surface de section cartilagineuse et la hauteur du carpe est beaucoup moins variable et pourrait servir d’index standardisé dans le cadre de futurs travaux à visée diagnostique ou de suivi thérapeutique.

Copyright net-partenaires® © 2005. Tous droits réservés.