Semaine de Rhumatologie Aix Les Bains

Congrès national de rhumatologie

17 Résultats à long terme des grands allongements des membres inférieurs. A propos d’une série de 20 cas.

17 Résultats à long terme des grands allongements des membres inférieurs. A propos d’une série de 20 cas.

B. Chedal ; M. Boudissa ; A. Eid ; P. Merloz
Clinique Universitaire d’Orthopédie Traumatologie. CHU A Michallon, 38043 Grenoble cedex 9. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

De nombreuses méthodes d’allongement des membres inférieurs sont étudiées dans la littérature mais peu d’études sont consacrées aux résultats fonctionnels. Nous avons évalué l’efficacité, les complications et le résultat fonctionnel de l’allongement osseux progressif du fémur par fixateur externe mono latéral.

 

Nous présentons les résultats d’une série mono centrique, rétrospective de 20 patients ayant bénéficié d’un allongement osseux progressif du fémur par fixateur externe mono latéral entre 1990 et 2000. L’inégalité de longueur des membres était congénitale ou acquise, infectieuse ou post-traumatique. L’efficacité était évaluée par la longueur moyenne d’allongement et par l’index de consolidation. Les complications étaient évaluées selon la classification de Paley et le résultat fonctionnel était évalué par le score d’activité de Tegner et le questionnaire de qualité de vie SF-12.

 

20 cas étaient étudiés avec un recul moyen supérieur à 10 ans. L’âge moyen était de 19 ans. L’allongement moyen était de 6 centimètres et l’index de consolidation moyen de 35 jours / centimètre d’allongement. Nous avons relevé 55 % de complications vraies selon la classification de Paley. Le score de Tegner moyen des patients était compris entre le niveau 1 et 3 (sur 10 niveaux). Le score SF 12 moyen des patients était de 03 (sur un score total de 05). Il existe une corrélation étroite entre l’âge du début d’allongement, le taux de complication, l’efficacité de la procédure et le résultat fonctionnel du patient.

 

L’allongement osseux progressif du fémur par fixateur externe monotube donne, dans notre série, un résultat esthétique et fonctionnel satisfaisant malgré un taux de complication non négligeable.

 

Copyright net-partenaires® © 2005. Tous droits réservés.