Semaine de Rhumatologie Aix Les Bains

Congrès national de rhumatologie

08 Intérêt du dosage de la CRP et de la leucocyte-estérase dans le liquide articulaire d'une prothèse de genou infectée

08 Intérêt du dosage de la CRP et de la leucocyte-estérase dans le liquide articulaire d'une prothèse de genou infectée

C. Rondé-Oustau, J.Y. Jenny, J. Gaudias, C. Boéri, M. Antoni
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

 

Objectif

L’infection sur prothèse articulaire est une complication rare mais potentiellement sévère. L’objectif de notre étude est d’analyser les variations de la C-reactive proteine (CRP) et de l’activité leucocyte-estérase dans le liquide articulaire et de déterminer un seuil prédictif d’infection sur prothèse de genou.

 

Patients et méthodes

L’inclusion de 32 patients a été réalisée de février à août 2012 : 10 patients présentaient un épanchement sur articulation native, 11 patients un épanchement aseptique sur prothèse de genou et 10 patients une infection de prothèse de genou définie selon les critères 2011 de la Muskuloskeletal Society. Le taux de CRP articulaire a été déterminé par méthode néphélométrique et l’activité leucocyte-estérase par bandelette colorimétrique autoréactive.

 

Résultats

Le taux de CRP articulaire est augmenté chez les patients présentant une infection de prothèse par rapport aux patients sans prothèse ou porteurs d’une prothèse non infectée (respectivement 24,4mg/L, 1,91mg/L, 3,69mg/L ; p<0,001 et p<0,0001).  Une valeur supérieure à 2,78mg/L est en faveur d’une infection sur prothèse possible (sensibilité 100%, spécificité 81,82%), une valeur supérieure à 5,37mg/L en faveur d’une infection probable (sensibilité 90 %, spécificité 90,91%). Deux courbes ROC ont été réalisées à partir des données de CRP sériques et articulaires des deux groupes de patients porteurs de prothèse. L'aire sous la courbe est de 0,89 pour la CRP sérique et 0,90 pour la CRP articulaire. L’activité leucocyte-estérase est augmentée en cas d’infection sur prothèse, un résultat supérieur ou égal à 2 croix est en faveur d’une infection (sensibilité 80%, spécificité 90%).

 

Conclusion

Notre étude montre l’intérêt du dosage de la CRP articulaire et de l’activité leucocyte-estérase comme marqueurs d’infection sur prothèse articulaire. La place de ces examens dans l'arbre diagnostique d'infection sur prothèse articulaire nécessite d'être évaluée sur un effectif plus large de patients. 

Copyright net-partenaires® © 2005. Tous droits réservés.