Semaine de Rhumatologie Aix Les Bains

Congrès national de rhumatologie

23. Existe-t-il encore une place en 2017 pour le traitement orthopédique des fractures du bassin du sujet âgé ?

Existe-t-il encore une place en 2017 pour le traitement orthopédique des fractures du bassin du sujet âgé ?

M. Boudissa, F. Francony, JC. Giunta, G. Kerschbaumer, S. Ruatti, J. Tonetti
Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie du Sport Chirurgie de la colonne vertébrale et du bassin CHU Grenoble, Hôpital Nord

Avec le vieillissement de la population et les progrès de la médecine, les patients âgés sont de plus en plus exigeants dans le maintien de leur autonomie. De nouvelles variétés fracturaires font leur apparition et de nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives et/ou augmentées permettent de répondre à ces exigences de mobilité au prix d’un risque chirurgical diminué.

Après avoir présenté les résultats du traitement fonctionnel des fractures de l’acetabulum chez les patients âgés, cette communication propose un aperçu des nouvelles approches mini-invasives et des nouvelles méthodes de fixation des fractures de l’acetabulum.

Enfin, la nouvelle classification des « Fragility Fractures of the Pelvis » et leurs possibilités de traitements mini-invasifs et/ou augmentés ainsi que leurs pronostics sont présentés.

L’objectif est d’ouvrir une réflexion sur les perspectives de prise en charge de ces patients fragiles mais pour lesquels le maintien de la mobilité et de l’autonomie constitue des enjeux de santé publique.

Télécharger fichier au format PDF - Visionner Diaporama

Copyright net-partenaires® © 2005. Tous droits réservés.