Semaine de Rhumatologie Aix Les Bains

Congrès national de rhumatologie

19. Etude comparative des prothèses totales de genou naviguées après ostéotomie tibiale

Etude comparative des prothèses totales de genou naviguées après ostéotomie tibiale d’ouverture versus prothèses totales de genou naviguées après prothèse unicompartimentale médiale.

R. Pailhé, J. Cognault, J. Massfelder, L. Sigwalt, V. Morin, R. Mader, B. Rubens-Duval, D. Saragaglia
Clinique Universitaire de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie du Sport, CHU de Grenoble, Hôpital Sud

 Introduction  Les ostéotomies tibiales de valgisation (OTV) dans l’arthrose fémoro-tibiale médiale sont de plus en plus mises en balance avec les prothèses unicompartimentales de genou (PUC).

Notre objectif principal était de comparer les résultats d’une révision d’OTV ou d’une PUC par prothèse totale de genou naviguée par ordinateur chez des groupes de patients appariés. Notre hypothèse nulle était qu’il n’existait pas de différence entre les deux groupes.

 Matériel et Méthodes  Nous avons conduit une étude rétrospective sur des patients  ayant bénéficié d’une révision par PTG naviguée d’une OTV ou d’une PUC. Nous avons extrait de notre base de données deux groupes de patients appariés par âge, sexe, indice de masse corporelle, durée de suivi et scores  fonctionnels préopératoires.

Nos critères d’exclusion étaient une révision pour cause infectieuse. Le suivi était réalisé à 3 mois, 1 an, puis de manière annuelle. Nos critères de jugement comprenaient le Knee Society Scores (KSS), la laximétrie à la navigation, les mesures radiologiques d’angles à la goniométrie et le taux de révision. Une analyse statistique à l’aide de tests t de student appariés était realisée.

 Résultats  Quarante patients ont été inclus avec un recul moyen de 49,3 mois (24-224). Le score moyen KSS était de 185±5 (174–190) dans le groupe OTV contre 176±11 (157–197) pour le groupe PUC (p=0.003). Dans le groupe OTV, la laxité moyenne en valgus forcé était de 2.71° (2-4°) et en varus de 2.32° (2-4°). Dans le groupe PUC, la laxité moyenne en valgus forcé était de 2.62° (2-4°) et en varus de 2.30° (2-4°). Il n’existait pas de différence entre les deux groupes (p=0.78). L’angle HKA moyen était de 180.2±3.2° (177–184°) dans le groupe OTV et 179.0±2.2°(175–184°) dans le groupe PUC.

Une infection superficielle a été observée dans le groupe OTV. Aucune révision n’a été nécessaire quel que soit le groupe.

 Discussion / Conclusions  Cette étude met en avant de bons résultats fonctionnels et radiologiques pour les révisions d’OTV et de PUC. Les révisions d’OTV ont montré une supériorité uniquement en terme de résultats fonctionnels. Ces résultats devront être confirmés par une étude prospective randomisée sur une plus large population.

Télécharger fichier au format PDF - - Visionner Diaporama

Copyright net-partenaires® © 2005. Tous droits réservés.