Semaine de Rhumatologie Aix Les Bains

Congrès national de rhumatologie

16. Douleur du psoas sur prothèse totale de hanche

Douleur du psoas sur prothèse totale de hanche

G. Estour
Médipôle de Savoie, Challes les Eaux

Le muscle psoas est un muscle bi-articulaire. Son insertion est rachidienne et sa terminaison se situe au niveau du petit trochanter. Son tendon cravate l’articulation coxo-fémorale en avant dans une échancrure : « la vallée du psoas ». Son action est un fléchisseur de la hanche et un rotateur externe de celle-ci.

Actuellement il est retrouvé dans la littérature une douleur de type « tendinite du psoas » ou « conflit du psoas » dans 2 à 4 % des prothèses totales de hanches en fonction des articles.  Cette douleur provient d’une irritation du tendon sur le rebord antérieur de la cupule d’où la naissance du conflit. Cliniquement, il existe une douleur dans le pli de l’aine et une douleur à la flexion active de la hanche. Il est retrouvé aisément un clinostatisme.

Le diagnostic radiologique se fait à l’aide de l’échographie (tendinite et bursite inflammatoire du tendon) et scannographique : présence d’un débord de la cupule prothétique au niveau de la corne antérieure du cotyle.

Ce débord peut être lié soit à la rétroversion de la cupule prothétique soit à une variation anatomique de la vallée du psoas (plus ou moins échancrée).  Le traitement médical est une infiltration radio-guidée d’une ampoule de cortisone au niveau du tendon du psoas.  En cas d’échappement au traitement médical, le traitement chirurgical repose sur deux options en fonction du positionnement de la cupule prothétique. Si celle-ci est normo-antéversée, le traitement consiste en la section du tendon du psoas par voie arthroscopique. Si la cupule est rétroversée au scanner, le traitement consiste en une révision prothétique avec un repositionnement d’une cupule cotyloidienne.

Aucun conflit d’intérêt

Télécharger fichier au format PDF

Copyright net-partenaires® © 2005. Tous droits réservés.