Semaine de Rhumatologie Aix Les Bains

Congrès national de rhumatologie

9. Exploration multimodale TEP FNa et IRM dans les SpA : à propose d’un patient présentant une de SpA de forme enthésitique

Exploration multimodale TEP FNa et IRM dans les SpA :
à propose d’un patient présentant une de SpA de forme enthésitique

M. Badard, S. Gabriel, S. Cammilleri, P. Piquet, JP. Mattei, D. Bendahan, E. Guedj, M. Bernard, S. Guis.

APHM, Marseille

L’inflammation de la partie enthésitique des sacro-iliaques est un des critères diagnostiques des spondyloarthrites. La radiographie standard et l’IRM sont actuellement les 2 examens de référence dans la recherche des sacro-iliites alors que l’échographie a sa place dans les atteintes périphériques. L’imagerie métabolique comme le TEP-TDM au 18 Fluorodesoxyglucose (FDG) ne fait pas partie de l’arsenal diagnostique de ces maladies. Un nouveau marqueur plus spécifiquement osseux le FNA (fluorure de Sodium) associé au TEP peut avoir un intérêt dans les cas difficiles.

 Cas patient  Nous rapportons le cas d’un patient de 63 ans, électricien, qui présente des polyarthralgies inflammatoires axiales et périphériques avec un dérouillage matinal d’environ 30 minutes. Dans ses antécédents, une artériopathie de la jambe droite a nécessité la pose d’un stent de l’artère fémorale superficielle droite. Il n’a pas de psoriasis, pas de syndrome diarrhéique. Les bilans radiologiques standard et échographique montrent des enthésopathies calcifiantes tendineuses diffuses d’allure ancienne (tendons d’Achille, quadricipitaux, rotuliens gauche, poplité à son insertion fémorale, petits et moyen fessiers, épicondyliens latéraux, sub-scapulaires, infra-épineux gauche) sans hyperhémie en mode doppler. Le bilan biologique trouve un syndrome inflammatoire modéré VS à 32 à la première heure et CRP à 5,5mg/l. L’IRM des sacro-iliaques met en évidence une infiltration graisseuse (séquence pondérée T1 et pas d’œdème (Séquence Stir). Un TEP-FNA objective des hyperfixations inter-apophysaires, costo-vertébrales, des syndesmophytes thoraciques, et une ostéocondensation antéro-inférieure de la sacro-iliaque, en faveur d’une atteinte axiale diffuse métabolique active de type spondyloarthrite. Le typage HLA BCw revient secondairement : B18, B27, C01, C12. Le patient mis sous AINS à dose filée associés à de la rééducation fonctionnelle est soulagé. Les critères de SpA sont présents. 

 Discussion  L’imagerie par TEP FNa (Technique ayant l’AMM dans les pathologies ostéo-articulaires) a permis non seulement d’orienter le diagnostic mais aussi de démontrer l’activité métabolique de la maladie.

 Conclusion  Parmi les différents types d’imageries métaboliques, le TEP FNa permet un marquage de la vascularisation et du remodelage osseux, avec une captation osseuse et une sensibilité supérieures à celle du TEP-TDM au FDG. Au-delà de l’information sur l’activité, cette technique propose une cartographie de toutes les enthèses et peut être intéressante dans les cas difficiles

Télécharger fichier au format PDF - Visionner Diaporama

Copyright net-partenaires® © 2005. Tous droits réservés.