Semaine de Rhumatologie Aix Les Bains

Congrès national de rhumatologie

08 - FAST échographie du poignet traumatique à radiographies normales.

FAST échographie du poignet traumatique à radiographies normales.

E. Beaudouin

Service de Chirurgie Orthopédique,Centre hospitalier Métropole Savoie, Chambéry

 

Le poignet traumatique recèle de nombreux pièges et le retard diagnostique des lésions ligamentaires graves est préjudiciable au patient. L’examen clinique et le bilan radiographique initialement, ne permettent pas toujours de faire la différence entre une entorse grave, nécessitant un geste chirurgical, et une entorse moins grave pouvant être traitée orthopédiquement. Uneimagerie en coupe systématique ne saurait être recommandée systématiquement.

La littérature montre que l’échographie permet de  mettre en évidence  certaines atteintes ligamentaires ou des signes en faveur.

La réalisation d’une échographie d’un poignet traumatique au moyen d’une sonde à haute fréquence, selon un protocole de cinq coupes standardisées, appelé « Fast échographie du poignet», incluant la comparaison avec le côté controlatéral, permet d’objectiver une atteinte ligamentaire, un épanchement articulaire fortement suspect d’atteinte ligamentaire ou de fracture occulte, et une étude dynamique le cas échéant. Et ce, même entre des mains de praticiens non radiologues.

Retour menu | retour 01/04/2015 partie 2

Copyright net-partenaires® © 2005. Tous droits réservés.